Logo Groupe JBL - Accès et politiques de santéLogo Groupe JBL - Accès et politiques de santé
Le contexte de remboursement au Canada est complexe et en constante évolution. Les processus de revue de médicaments sont de plus en plus complexes en raison des préoccupations de contrôle de coût de la part des payeurs publics et privés. En conséquence, il est plus important que jamais que les demandes de remboursement soient bien conçues, gérées par des professionnels et stratégiquement étayées par des preuves et appuyées par des groupes d’intérêts, de mobilisation et de relations gouvernementales.
 
Selon les stratégies d’accès au marché propre à chaque client, pour une thérapie donnée, et aussi en tenant-compte des capacités internes de ce client, le Groupe JBL peut développer une soumission de remboursement gagnante, visant différents niveaux: 
 
  • Les organisations nationales et fédérales (par exemple, le Programme commun d’évaluation des médicaments (CDR), le pCODR et le NIHB);
  • Les formulaires provinciaux (par exemple, les régimes d'assurance médicaments provinciaux individuels, y compris l'INESSS au Québec et l’Alliance pancanadienne d’achat de médicaments - APAM);
  • Les payeurs privés; et,
  • les hôpitaux.


Soumissions CDR
 
La plus importante et la plus complexe des demandes de remboursement est celle du CDR. Ces soumissions sont nécessaires pour le remboursement public au Canada de toute nouvelle entité chimique (NEC), ainsi que pour celui de nouvelles indications pour des médicaments existants. Les soumissions CDR affectent tous les programmes de remboursement provinciaux (sauf celui du Québec), ainsi que les programmes fédéraux.
 
Soumissions aux formulaires provinciaux
 
Les consultants du Groupe JBL ont mené plus de 200 soumissions individuelles pour les formulaires provinciaux. Bien que les éléments de ces demandes soient similaires aux soumissions CDR, la stratégie et les tactiques qui conduisent au remboursement varient considérablement en fonction du médicament et de l'environnement politique de chaque province. De plus, le Groupe JBL possède une expertise dans la préparation des demandes provinciales pour des produits pharmaceutiques qui ne sont pas considérés comme une nouvelle entité chimique (par exemple les extensions de ligne, d’anciennes entités chimiques et les changements de formulation).
 
L’Alliance pancanadienne d’achat de médicaments (APAM)
 
Le Groupe JBL est également à la fine pointe du nouveau processus évolutif de l’APAM, s’occupant de plusieurs dossiers en revue, et ayant aussi négocié de nombreux accords de remboursement de produit (PLAs).
 
Québec
 
Les demandes d’inscription à la Liste de médicament du Québec présentent leurs propres défis, et les critères de soumission qui lui sont spécifiques ont récemment été mis à jour. Nos consultants sont très familiers avec ces nouvelles exigences et le groupe JBL est idéalement positionné pour assurer la liaison avec l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) pour le compte de nos clients.
 
Soumissions aux payeurs privés
 

Au Canada, les compagnies d’assurance privées remboursent environ 45% de tous les achats de médicaments. Tout nouveau produit pharmaceutique au Canada , que ce soit une nouvelle entité chimique ou non, doit être présenté aux payeurs privés afin d’être rembourser. L’industrie des payeurs privés est très diversifiée et comprend les sociétés d'assurances, les gestionnaires de prestations pharmaceutiques et les conseillers en avantages sociaux. Le Groupe JBL a de l'expérience dans la préparation de soumissions de remboursement pour chacun de ces acteurs uniques.
 
Soumissions aux hôpitaux
 
Souvent négligées par de nombreuses entreprises, les soumissions aux hôpitaux sont un autre élément important d’une stratégie de remboursement réussie. Chaque hôpital au Canada possède un comité de pharmacologie qui évalue les informations sur les nouveaux produits destinés à être utilisés en milieu hospitalier. Le Groupe JBL peut fournir tous les éléments nécessaires à la production de ces soumissions hospitalières.