Logo Groupe JBL - Accès et politiques de santéLogo Groupe JBL - Accès et politiques de santé

Équipe


Les consultants du Groupe JBL apportent une expertise et expérience variées dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique et de soins de santé et fournissent une compréhension approfondie des questions complexes aux niveaux fédéral et provincial au Canada.

De plus, nos consultants travaillent en équipe afin de livrer les résultats espérés par nos clients. En savoir plus
Bernard Lachapelle
Président

Faits saillants


Vaste experience aux échalons supérieurs de l’industrie pharmaceutique canadienne

Expertise en:
  • Affaires gouvernementale
  • Développement de politiques de santé
  • Marketing 
  • Établissement des prix
  • Communications d’entreprise
  • Affaires internationales

Président du Conseil d’administration d’Innovation Vie Canada, l’organisme qui chapeaute le Prix Galien Canada

Longuement impliqué dans le processus politique

Pharmacien de formation

Basé à Montréal

Contact


Montréal
(514) 866-1551 ext. 222
bernard.lachapelle@jbl.ca

Expérience professionnelle

Bernard Lachapelle est le président du Groupe JBL. Avant la création de l’entreprise en 2000, Bernard a occupé des postes de cadre supérieur chez Hoechst Marion Roussel et Eli Lilly Canada. Bernard possède une expérience de plus de 30 ans des affaires gouvernementales, des prix et du remboursement, de la gestion des soins de santé, du développement de politiques de santé et des communications d’entreprise, ainsi que du marketing, de l’établissement des prix et des appels d'offres, et des ressources humaines.

Tout en servant dans ces rôles clés d’entreprise, Bernard était également un membre actif de l'Association canadienne de l’industrie du médicament (aujourd'hui Médicaments Novateurs Canada), au sein de laquelle il a servi en tant que président de la section des affaires extérieures ainsi que du Comité du Québec, en plus d'être membre du Comité des brevets. Bernard a de plus acquis une vaste expérience internationale en tant que membre du Réseau des politiques internationales de HMR, du Comité international pour l'élimination des tarifs douaniers pharmaceutiques, et du Conseil d'administration de l'Association internationale des professions de la santé.

Diplômé de la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval, Bernard a été impliqué dans le processus politique depuis de nombreuses années et continue de servir la communauté à plusieurs titres. Ancien président des Ballets Jazz de Montréal, Bernard est actuellement président du Conseil d'Innovation Vie Canada, l'organisme responsable du prestigieux Prix Galien dans ce pays, et membre du Conseil de rédaction de la revue Pharmaceutical Executive.